Une société de jouets Point Edward qui est aussi peu connue car elle réussit prouve que les fabricants canadiens peuvent rivaliser avec les importations chinoises bon marché - si elle est bien faite.
Great Pretenders est une entreprise de déguisements pour enfants et de costumes ayant un siège international au Mara Trade Center et un centre de distribution à Sarnia. Il compte 34 employés à temps plein et 1 500 points de vente de détail d'un océan à l'autre au Canada et aux États-Unis, et 150 autres points de vente en Europe. Bien que à peine un nom familier ici, de grands produits de prétendants conçus et assemblés au centre de fabrication local sont appréciés par des enfants d'Hawaï en Suisse.
Le PDG et fondateur, Joyce Keelan, a déclaré que la société avait taillé un marché dans l'industrie des jouets spécialisés en produisant efficacement un produit de qualité. "Les coûts énergétiques sont élevés et c'est plus cher en Ontario", a-t-elle déclaré. "Vous devez être plus efficace, mais vous pouvez rivaliser." Son équipe de production, par exemple, a développé et vendu 17 000 tenues de petite fille et accessoires popularisées par un film récent avant que la compétition de Chine ne puisse atteindre les côtes nord-américaines.
Ce jour-là, le personnel travaillant au Centre de fabrication de Lite Street prépare des expositions pour les salons de commerce à New York et Nuremburg, en Allemagne.
Une série de couteaux de chambres et d'égouts, un graphiste, des RH et des personnes informatiques, et du personnel pour superviser l'inventaire, la paie, l'entreposage et les tests de sécurité.
Keelan elle-même est une histoire remarquable. Ayant grandi à Sarnia, fille d'un propriétaire de meubles, elle a fréquenté l'Université Queen’s et a obtenu son diplôme en 1979 en tant qu'ingénieur en mécanique - l'une des deux femmes de sa classe. Elle est allée travailler pour une grande compagnie pétrolière. «Mais je me suis vite rendu compte que je ne deviendrais jamais le président. J'étais une femme et j'étais canadienne, et elles n'ont pas fait la promotion des Canadiens », a-t-elle déclaré. «Même si je faisais tout correctement, je savais que je n'appellerais jamais les coups.»
Elle a terminé un MBA en finance, a eu un bébé et est allée travailler pour le géant des pièces automobiles Magna International après s'être rendu avec le fondateur légendaire Frank Stronach lors d'une réunion des actionnaires et se présenter. Mais un jour à la fin des années 80, Keelan faisait du shopping dans un magasin de jouets de Toronto bien connu, pour être déçu par le manque de jouets amusants et imaginatifs exposés. Alors, elle est rentrée chez elle et a fait une paire de marionnettes pour Kate, deux ans, avec des pièces interchangeables, comme une douce tête de pomme de terre.
Les marionnettes se sont avérées si populaires qu'elle a créé une entreprise à domicile, a produit 5 000 unités pour commencer et a fondé Creative Education of Canada, Inc. Les marionnettes ont remporté cinq prix internationaux.
En 1990, Keelan est rentré chez lui à Sarnia avec trois petits enfants en remorque. Elle était à un carrefour personnel - travaillant en tant qu'ingénieur, ou se consacre aux affaires. Elle est allée aux enchères et a acheté quatre machines à coudre. «Je pensais que Sarnia est un bon endroit pour le faire. C'est proche de la frontière, peu coûteux et facile d'élever une famille. Le rythme de vie est plus lent ici, et j'aime vraiment ça. "
La marque, Great Pretenders, a commencé à vraiment décoller il y a une décennie lorsque Keelan, ses enfants maintenant grandi, pourrait s'appliquer pleinement. Aujourd'hui, l'inventaire répertorie 780 articles uniques et le plan est de lancer 78 autres cette année - robes, capes, tenues de super-héros, perruques et articles de fête d'anniversaire. Keelan a dit qu'elle n'avait pas encore fini. «C'est ce que je devais faire. Je ne pense pas que je l'aurais fait dans le monde de l'entreprise », a-t-elle déclaré. «Ce serait bien d'avoir notre marque plus reconnue dans le monde. C'est notre objectif maintenant, et je pense que nous y arriverons. "